Place et Nombre SÛRYANÂMASKAR

yoga plenitude

 

Place dans la Journée

L’aspect complet de SÛRYANÂMASKAR fait qu’il n’y a pas à proprement parler d’heure spéciale pour la pratiquer. Elle peut cependant constituer un excellent réveil matinal, tout en sachant, d’une part que tout le monde ne réagit pas à l’effort de la même manière le matin et que d’autre part nous sommes tous moins souples le matin que le soir. C’est donc à chacun d’expérimenter et d’adapter sa pratique.

Par contre, il faut signaler que la Salutation au Soleil doit être pratiquée éloignée après un repas et pas trop rapprochée du sommeil.

Place dans une Séance

D’une manière générale, elle se pratique en début de séance, mais comme il s’agit d’un enchaînement complet, elle peut être effectuée pour elle-même et ainsi constituer une séance à elle seule. Elle peut également être incluse à tout moment dans une séance.

En fait, de par sa nature, SÛRYANÂMASKAR a toujours sa place dans une séance.

Nombre de Salutations

Il n’y a pas de règle précise, mais nous pouvons cependant nous habituer à faire progressivement des séries de salutations tant que nous ne sommes pas fatigués jusqu’à arriver à une douzaine de salutations dans ce symbolisme de la révolution de la terre autour du soleil en douze mois lunaires.

Par contre, en période de grande chaleur il peut être souhaitable de diminuer le nombre de salutations si le besoin s’en fait ressentir.

Rythme

Dans la Salutation, l’harmonie du mouvement doit être guidée par le rythme. Le temps consacré à chaque phase doit être égal, de manière à ne pas se retrouver avec un début lent et une fin rapide. L’enchaînement doit se dérouler de façon gracieuse et consciente comme le mouvement ondulatoire du souffle dans la respiration complète.

Dans la Salutation au Soleil, il ne faut rien chercher, rien attendre mais essayer seulement d’Être la salutation, la posture… de la vivre, de s’y intégrer, de s’y fondre, la laisser agir en nous jusqu’à se laisser porter dans cette prière du corps tournée vers la vie et l’acceptation d’Être tout simplement.

 
 

Article Dany Loriole-Martin enseignante de Yoga
Copyright © YOGA PLENITUDE

 
 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau