Yoga Traditionnel

 

 

Le mot Yoga est issu de la racine sanskrite YUJ qui signifie lier, joindre, unir.
Sa méthode est l’unification des différents éléments qui constituent un être humain, c’est-à-dire son corps avec sa respiration et ses mouvements et son psychisme avec ses pensées, ses émotions, ses sentiments.

  • Le terme âsana désigne toute position du corps que l’on peut tenir assez longtemps, immobile et sans effort. Les âsanas ont pour but :
    • de stimuler la circulation de l’énergie dans tout le corps
    • d’exercer le mental à l’attention, la concentration, l’intériorisation
    • de ramener tous les ligaments à leur dimension normale procurant souplesse au corps
    • de développer la musculature
  • Le Prânâyâma (exercices respiratoires) lié aux postures du Yoga constitue une base importante. Ces exercices respiratoires exercent une influence sur les activités cardiaque, pulmonaire et mentale provoquant rapidement une sensible augmentation des capacités vitales.
  • La relaxation, par le lâcher prise, permet de se détendre physiquement et mentalement. Apprendre à se relaxer est aussi important qu’apprendre à respirer ou à s’alimenter correctement.

Pour une pratique juste, il convient d'être constamment en harmonie dans le mouvement et la respiration en essayant, avec le respect du corps, de travailler le maximum d’articulations, de masses musculaires, d’organes, de réseaux sanguins et subtils et, très important, calmer le mental par l'attention que l'on y prête. En fait, devenir le témoin qui observe et canalise le mental.
Le but du Yoga est de développer l’ensemble de la personnalité sous tous ses aspects et d’amener progressivement le pratiquant à des états différents de calme, de paix et à un état d’être supérieur.

 
 
 

Article Dany Loriole-Martin enseignante de Yoga
Copyright © YOGA PLENITUDE

 
 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau